La luzerne est une plante de deux à trois ans appartenant à la famille des papilionacées. Elle est une source naturelle d’acides aminés et de minéraux essentiels. La luzerne est particulièrement connue dans l’industrie de l’élevage comme source d’énergie saine.
- Soutient une flore intestinale saine et les défenses immunitaires
- Source naturelle de vitamines et de minéraux
- Assure une faible sensibilité aux infections et un fumier plus sec
Pour les volailles :
La luzerne est un élément important dans l’alimentation des poules pondeuses, des poulets de chair, des autruches, des canards et des oies. Grâce à sa teneur en protéines, en minéraux et en vitamines, elle favorise la capacité de reproduction et améliore la qualité de la viande et des œufs. En outre, le bêta-carotène donne au jaune d’œuf une couleur jaune intense et à la viande une couleur rose intense.
Au cours des premières semaines de sa vie, le poussin est encore très vulnérable aux bactéries et aux maladies. Cette résistance se construit principalement dans l’intestin. La luzerne contribue à l’optimisation de la fonction intestinale et de la flore intestinale pendant la phase initiale. Pour les poules pondeuses, la luzerne utilisée comme fourrage grossier a l’avantage d’influencer le pH du tractus gastro-intestinal et d’agir ainsi contre les bactéries. De plus, les nutriments sont mieux absorbés, ce qui améliore l’état de santé et la production d’œufs.
Pour les chevaux :
La luzerne offre à votre cheval une alternative plus saine au foin et une source supplémentaire de nutriments. En outre, cette plante fourragère favorise le système digestif de votre cheval grâce à sa teneur élevée en calcium. Outre ses propriétés nutritives, la luzerne est particulièrement adaptée aux chevaux allergiques et sensibles à la poussière. Les aliments pour chevaux à base de luzerne séduisent également par leur bon goût et leur faible teneur en sucre. Si vous ne souhaitez pas utiliser la luzerne comme aliment principal, elle reste idéale pour enrichir l’alimentation.
Pour les lapins :
La luzerne présente des taux de vitamines A, B6, D et E nettement plus élevés que les aliments traditionnels, ce qui favorise la santé intestinale et réduit les phénomènes inflammatoires dans l’intestin. Ici, la luzerne est particulièrement adaptée en tant que matériel d’occupation polyvalent. En répandant de la luzerne sur le sol, vous stimulez l’envie naturelle de jouer et d’explorer et répondez ainsi au besoin de recherche de nourriture qui prend beaucoup de temps. La luzerne peut être donnée ici en complément au fourrage grossier.